Édition du jeudi 25 avril | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le theatre, cafe-theatre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI Mon compte
ok

L'OR QU'ELLE TROUVE EST EN ELLE

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre contemporain
Theatre spectacle : L\'OR QU\'ELLE TROUVE EST EN ELLE
Dans la presse

Les Podcasts

Impression
Texte et mise en scène de Giancarlo Ciarapica. Compagnie Théâtre de la Tortue.


Avec Pauline Latournerie (Camille Claudel), Giancarlo Ciarapica (Le montreur), Eléonore Stern (La danseuse) et André Stern (Guitare à dix cordes).

Je suis Camille Claudel. Je suis sculptrice. J’ai inventé le mouvement. La sculpture ne sera plus jamais la même.
Non ! Je ne sculpte pas comme un homme ! Je sculpte comme Camille ! Les hommes sculptent comme ils peuvent ! Je sculpte comme je veux !
Je n’aurai pas fait d’enfant, je n’aurai pas fait de révolution, mais je serai moi-même, Camille pure comme de la camomille, la môme camomille, camée à la camisole.


« Le texte de Giancarlo Ciarapica s’emparait de l’artiste martyr… Pauline Latournerie, avec le talent que nous lui connaissons décortiquait élégamment les strates psychologiques de Camille… Eléonore Stern réinvente à la danse des mots puisée aux maux de Camille, la danse de l’âme de « La » Claudel. »
- La Dépêche du Midi -


Après « Exilée Salomé »,« La Louve Noire » (Louise Michel) et« Femina Vox » ; dans la continuité de son travail sur les conditions des femmes, le Théâtre de la Tortue porte aujourd’hui la voix d’une des plus célèbres et des plus talentueuses d’entre-elles : Camille Claudel. A travers elle, c’est à toutes les voix de femmes du XIXème siècle, tenues au silence, que Giancarlo Ciarapica rend justice. Réhabiliter Camille, dans son parcours d’artiste originale, et la femme dans son combat pour avoir le droit d’exister comme elle l’entend, voici les axes principaux de la nouvelle création du Théâtre de la Tortue. Par ce spectacle, le Théâtre de la Tortue souhaite offrir, à un public qui méconnaîtrait Camille Claudel, la découverte de ce personnage hors norme et au public averti, un nouveau niveau de lecture des combats de la guerrière de l’art.
Nous ne racontons pas son histoire, nous choisissons son existence comme prisme, dans le but de mett re en lumière les conditions
des femmes, hier, aujourd’hui, demain.
Nous adoptons Camille Claudel en tant que porte-parole, pour dire combien, dans une société largement dominée par les hommes, il est diffi cile à une femme d’accéder à sa propre réalisation. De même que pour Salomé et Louise Michel, nous choisissons d’aller chercher le personnage de Camille Claudel là où d’autres auteurs l’ont trop souvent laissée : à la fin de son existence, au seuil de son abandon...


Réserver






Carrefour



Infos sur la salle

Itinéraire RATP

Le plan d'accès

Restaurants

Partager

Infos réserver
 

Écrire une critique

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un avis