Édition du vendredi 29 mars | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le theatre, cafe-theatre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI Mon compte
ok

LE JOURNAL D'ANNE FRANK

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre contemporain
Theatre spectacle : LE JOURNAL D\'ANNE FRANK
Dans la presse

Les Podcasts

Impression
L'HECTARE (Lic.1-147557) (2-147558 & 3-147559) PRESENTE ce concert.


LE JOURNAL D'ANNE FRANK

Un comédien charismatique et un auteur prolifique réunis autour d'un best-seller de la littérature mondiale.

Cette version théâtrale d'Eric-Emmanuel Schmitt fait entendre admirablement ce qu'Anne Frank nous a laissé dans son journal, témoignage des plus poignants écrit sous l'Occupation. L'éveil d'une jeune fille entravé par la machine infernale nazie.
Et son quotidien d'alors fait de peurs, d'exaspérations et de fous rires…

" Ce texte lumineux s'avère davantage qu'un document il constitue une véritable oeuvre littéraire, celle d'une romancière de 14 ans, qui a le don de créer une proximité, une intimité troublante avec ses personnages enfermés dans l'Annexe. Preuve de sa grandeur ? Je ne suis jamais ému ou touché par les mêmes passages : ce qui m'agaçait à quinze ans - la fille avec des soucis de fille, cette énergie inépuisable - me bouleverse aujourd'hui. J'assiste à la naissance d'une femme et à la naissance d'un écrivain.
Je remercie le Fonds Anne Frank de m'avoir permis d'écrire cette nouvelle version théâtrale. Le point du vue adopté ici est le point de vue d'Otto Frank, le père d'Anne, celui qui aménagea l'annexe, y installa sa famille, le seul, malheureusement, qui revint des camps. Après la guerre, Otto Frank fut surpris en lisant ce journal, une surprise doublée d'une douleur intense : sa fille avait disparu mais son journal la rendait vivante, il découvrait ses pensées, sa profondeur, sa joie parfois insoutenable. Il apprit à la connaître au-delà de la mort, gêné par les pages sur sa sexualité naissante, par le conflit qu'elle entretenait avec sa mère, mais toujours touché, amusé, ébloui… Contre les obstacles, l'indifférence, la frénésie d'oublier, il parviendra à faire publier Le Journal d'Anne Frank en 1948, la transformera en l'auteur de 14 ans le plus lu au monde. Aujourd'hui, Anne et les clandestins de l'annexe reprennent vie, voix et corps. Neuf acteurs passionnés, de Francis Huster à Roxane Duran - la révélation du Ruban blanc de Michael Haneke - qui nous rendent le sens de la gravité comme le goût de la joie ".


Réserver






Carrefour



Infos sur la salle

Itinéraire RATP

Le plan d'accès

Restaurants

Partager

Infos réserver
 

Écrire une critique

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un avis