Édition du vendredi 29 mars | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le theatre, cafe-theatre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI Mon compte
ok

MADELEINE L'AMOUR SECRET D'APOLLINAIRE

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre contemporain
Theatre spectacle : MADELEINE L\'AMOUR SECRET D\'APOLLINAIRE
Dans la presse

Les Podcasts

Impression
ENTRACTE - THEATRE DE CHARTRES (1-1059892/93/94)


LETTRES DE GUILLAUME APOLLINAIRE ET MADELEINE PAGèS

Guillaume Apollinaire est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle, aux avantgardes artistiques, notamment du surréalisme. Madeleine, l'amour secret d'Apollinaire est tiré de la correspondance qu'il a eue avec Madeleine Pages.
En 1915, Apollinaire prend le train en gare de Nice. Il y rencontre la jeune femme. Ils se plaisent, parlent poésie, échangent leurs adresses. Trois mois plus tard, il lui envoie du front sa première carte postale. Très vite, leurs lettres prennent un tour badin puis tendre. Une relation épistolaire d'une liberté inouïe, fondée sur le mythe du coup de foudre et de l'amour idéal, se développe. Comblant toutes les distances, unissant la grave dignité du combattant à la sensualité lyrique de l'amoureux, les lettres d'Apollinaire défendent sans trêve la poésie, la beauté et la vie. La Guerre a poussé le poète dans ses derniers retranchements. Madeleine lui a permis d'être heureux " malgré la tristesse de la craie et la brutalité incessante des coups de canon ".
Ce dialogue, qui n'était pas destiné à la publication, restera secret, inconnu des amis mêmes du poète. C'est un voyage initiatique qui alterne pudeur et vérité, une carte du Tendre dont les étapes sont découvertes une à une lentement et avec émerveillement. Ces lettres et poèmes secrets sont comme chuchotés à l'oreille du spectateur, avec simplicité et dénuement. Un pur moment de grâce.
Adaptation Pierre Jacquemont. Avec Pierre Jacquemont et Alexandrine Serre. Soutien Jean-Pierre Pagès et Laurence Campa. Spectacle labellisé Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014. D'après les correspondances de Guillaume Apollinaire et Madeleine Pagès (avril 1915-septembre 1916). Production et coréalisation Les Déchargeurs-Le Pôle diffusion. © iFou, Pôle Média.

Réservations PMR: 02.37.23.42.79


Réserver






Carrefour



Infos sur la salle

Itinéraire RATP

Le plan d'accès

Restaurants

Partager

Infos réserver
 

Écrire une critique

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un avis