Édition du mardi 19 novembre | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

ULYSSE

Categories du Spectacle  :  

Archivesdanse  |  sports
Theatre spectacle : ULYSSE
Dans la presse

Les Podcasts

Impression


Chorégraphie originale : Jean-Claude Gallota
Adaptation chorégraphique : Josette Baïz
Danseurs : Camice Benharbit, Lila Betmalle, Lisa Bournelle-Carpena, Camille Cortez, Théo Fournier-Chapellière, Samantha Manouelian, Anaële Mazzieri-Sarkissian, Auguste Nganta, Mickaël Palmieri, Jeanne Pegourié, Faye Spence, Anna Suraniti, Celia Vigo.

Le Groupe Grenade est subventionné par le Conseil Général des Bouches du Rhône, la Communauté du Pays d'Aix, la Ville de Marseille et la Ville d'Aix-en-Provence.

Avec le soutien de Marseille Provence 2013.

1981, Jean-Claude Gallotta crée Ulysse. Espace blanc, lumière diaprée, musique répétitive interprétée live, et bribes de textes extraits de l'Illiade et l'Odyssée. Le chorégraphe grenoblois fait l'événement avec sa pièce pour huit danseurs, devenue depuis emblématique de la danse contemporaine française naissante.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Josette Baïz, alors interprète chez Jean-Claude Gallotta a participé à la première version. Elle se souvient d'une expérience magnifique qui lui a donné l'envie de chorégraphier.

à la suite d'un travail mené avec des enfants dans les quartiers nord de Marseille et d'Aix-en-Provence, elle fonde le groupe Grenade et crée un langage original et métissé, mêlant plusieurs techniques, du contemporain au hip hop, du classique à différentes danses ethniques avec de jeunes danseurs de 8 à 18 ans. C'est avec les plus jeunes d'entre eux qu'elle entreprend de revisiter Ulysse et de le transposer dans un univers ludique et poétique.

L'énergie enfantine s'empare de la danse impulsive et découpée du chorégraphe grenoblois. Et à leur tour, de jeunes danseurs en costume blanc investissent l'espace avec légèreté et fantaisie.


Réserver

1


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique