Édition du mardi 20 août | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

A LA RENCONTRE D'IVAN VIRIPAEV Cycle Les Extravagances

Categorie du Spectacle  :  

Archivesloisirs
Theatre spectacle : A LA RENCONTRE D\'IVAN VIRIPAEV Cycle  Les Extravagances
Dans la presse

Les Podcasts

Impression
GRATUIT POUR LES MOINS DE 12 ANS.


A la rencontre de d’Ivan Viripaiev.
Virginie Baes, compagnie les 198 os.
Jean -Jacques Mateu, Petit Bois Cie.

Depuis la parution des premières traductions de pièces d’Ivan Viripaev en 2005, Virginie Baes tente de l’inviter pour ses Extravagances. A la deuxième tentative, ce dramaturge russe parmi les plus provocateurs de sa génération, a accepté, exceptionnellement, de venir rencontrer le collectif et le public toulousain.


Ivan Viripaiev, auteur, comédien, metteur en scène et réalisateur, né à Irkoutsk (Sibérie) en 1974, est remarqué en décembre 2000, avec son spectacle Sny (Les Rêves) présenté au Premier Festival du Théâtre Documentaire de Moscou. Il lui est bientôt nécessaire d’emménager à la capitale pour poursuivre son travail, où il fonde, aux côtés d’Elena Gremina, de Mikhail Ougarov, d’Olga Mikhailova et de Maxime Kourotchkine, le Centre de la Pièce Nouvelle et Sociale Teatr.doc. Sa pièce Kislorod (Oxygène) rencontre un succès considérable dans tout le pays, la presse la considère comme un symbole pour tout le mouvement du nouveau drame russe. Ensuite Genèse n2, Le jour de Valentin et dernièrementJuillet sont traduites et mises en scène dans de nombreux pays européens avec le même engouement.

Ivan Viripaev envisage un spectacle « comme une pensée philosophique, comme une chaire donnée au spectateur », afin qu’il ressente « avec son coeur et pas avec sa tête ». Il essaye d’écrire sur « l’invisible, sur la réalité véritable, la réalité spirituelle, cachée à nos yeux ». Avec cette stratégie qui permet à nos voix intérieures d’être entendue, Ivan Viripaev, pourtant athée, nous parle d’un Dieu pour nous orienter radicalement en direction de la beauté qu’on peut encore trouver sur terre…
Ivan Viripaev se consacre aussi à l’écriture de scénario et à la réalisation de deux longs-métrages cinématographiquesEuphoriaetKislorod(Oxygène) qui tous deux ont déjà remporté, comme ses pièces, de nombreux prix nationaux et internationaux.


Réserver

7


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique