Édition du samedi 24 août | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

A LA RENCONTRE DE... LUKAS BARFUSS MAUVAISES HERBES

Categorie du Spectacle  :  

Archivesloisirs
Theatre spectacle : A LA RENCONTRE DE... LUKAS BARFUSS MAUVAISES HERBES
Dans la presse

Les Podcasts

Impression
Gratuit pour les moins de 12 an(s)


A la rencontre de… Lukas Bärfuss

Suisse

" Ce sont les personnages dans leurs contradictions qui m'inspirent. Je montre ces contradictions, mais je ne les résous pas. Je n'ai pas de message à transmettre. Je veux que mes pièces restent ouvertes. […] Dans la vie, les gens sont incohérents et le théâtre permet d'intégrer les contradictions, d'en jouer. Les rêves aussi fonctionnent sur des relations contradictoires. Et mes rêves sont ma source d'inspiration la plus forte. Avant d'écrire mes pièces, je les ai rêvées. "

Extrait d'un entretien avec Sandrine Fabbri

écrivain et dramaturge né en 1971, à Thun, en Suisse, Lukas Bärfuss compte parmi les auteurs allemands les plus importants de sa génération.

Son théâtre, édité en France par L'Arche éditeur, aborde les problèmes de société pointant des thèmes délicats (la sexualité des personnes handicapées dans Les Névroses sexuellesde nos parents, la fidélité conjugale dans L'Amour en quatre tableaux, les doutes dévastateurs sur la paternité dans Le Test, l'euthanasie dans Le Voyage d'Alice…).

Sans didactisme et sans jamais juger ses personnages, Lukas Bärfuss donne simplement à voir leurs contradictions et leurs questionnements. Il les met en scène à la recherche de repères alors même que les certitudes vacillent.

" Les imaginaires caractéristiques de ses textes et la prégnance de la langue de Bärfuss font de lui un poète parmi les dramaturges. Ce qui en outre distingue ses pièces : elles décrivent sans pédanterie les impasses sociétales et sans voyeurisme les abîmes humains. "

(Die Welt)

L'auteur surprend surtout par le subtil équilibre qu'il parvient à trouver entre la gravité du sujet et l'humour des situations. Pour Bärfuss, le rire est un outil : " Une chose dont on nepeut pas rire, c'est une chose qu'on n'a pas bien étudiée. " Comme pour mieux souligner les errements d'une époque en voie de devenir folle.

Par ailleurs Lukas Bärfuss a publié avec un grand succès auprès des lecteurs et de la critique un roman sur les massacres de 1994 au Rwanda, Cent jours, cent nuits.

Une soirée imaginée en complicité avec le collectif DRAO (Paris).


Réserver

1


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique