Édition du lundi 06 décembre | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le theatre, cafe-theatre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI Mon compte
ok

Pour commencer, françois pirette s entraîne au petit gymnase

Categorie du Spectacle  :  

Archivesone
Theatre spectacle : Pour commencer, françois pirette s entraîne au petit gymnase
Dans la presse

Les Podcasts

Impression
La petite histoire du petit comique... François Pirette (né Thierry Van Cauberg un 7 février 1963, il faisait très froid dit-on...) est sans conteste aujourd'hui l'humoriste le plus populaire en Belgique francophone. Il est aussi devenu au fil du temps l'artiste de tous les records que ce soit à la radio ou à la télévision (avec des audiences jamais égalées depuis), sur scène et en vidéo avec plusieurs cassettes d'or et de diamant. Adulé par les uns, incendié par d'autres, Pirette n'a jamais laissé personne indifférent que ce soit parmi le public, dans la presse ou dans les sphères médiatiques et politiques.

Pourtant, rien ne prédestinait le Thierry à devenir drôliste professionnel par défaut...

C'est pour avoir décroché à 19 ans un job d'étudiant standardiste à la RTBF qu'il sera bombardé quelques mois plus tard à l'antenne de la chaîne populaire de la radio publique belge avec une émission rigolote programmée le dimanche de 10 à 11 heures.

Dix ans de radio dominicale plus tard, Thierry, devenu François Pirette par la force des ondes, s'est illustré sur scène, à la radio, à la télévision.

En 1994, Laurent Ruquier lui propose de rejoindre l'équipe de son émission quotidienne «Rien à Cirer» sur France Inter puis sur France 2. Ils collaboreront joyeusement deux saisons de suite.

Mais en 1996, Thierry, alors éloigné de sa Belgique depuis près de deux ans, trempe goulûment la plume dans sa belgitude et écrit depuis Paris «J'ai très bien connu Chose!», one-man-show de trois heures qui le consacrera chez lui «artiste de tous les records».

Car s'il est né à la radio et a poursuivi sa route à la télévision, c'est incontestablement sur scène que Pirette atteint les sommets de son art. Jusqu'ici, il aura écrit et interprété sept one-man-shows et joué, adapté et mis en scène deux pièces de théâtre.

En mai 2003, Forest National (sorte de Bercy local) affiche deux soirs de suite le nom du standardiste engagé 20 ans plus tôt à la radio.

La même année, Pirette s'illustre aussi au théâtre en adaptant, en jouant et en mettant en scène «La bonne planque» qui fera l'objet d'une retransmission en direct, une grande première pour la télévision et le théâtre belges.

Nouveau succès, puisque la pièce est consacrée meilleure audience de l'année 2003 pour la chaîne du service public, tous programmes confondus.

Son départ du service public en février 2004 va provoquer un véritable séisme dans le Landerneau audiovisuel belge. La presse en fait ses choux gras pendant des semaines, la direction de la RTBF est même interpellée par le politique qui ne comprend pas comment on a pu « laisser filer Pirette » (sic). A nouveau, l'affaire Pirette devient presque une affaire d'Etat.

En octobre 2004, le premier numéro du « Pirette-Show » est diffusé sur RTL-TVI. C'est le raz-de-marée avec plus de 40% de parts de marcher, l'émission se classe 3ème meilleure audience de l'année derrière « Harry Potter » et « Astérix ». Du jamais vu pour une émission de production belge.

Mais c'est le 12 février 2006 qu'il va exploser ses précédents records avec 43,2 % de part de marcher. La diffusion de « Chaleur Charbon », son dernier spectacle en date, réalise la meilleure audience belge toutes chaînes confondues depuis plus d'un an.

Aujourd'hui papa de trois filles, il a choisi de vivre en France depuis 12 ans et s'est enfin posé entre Loire et Cher, à un jet de TGV de Paris ou de Bruxelles, loin des embarras du Ring Est et du Boulevard Sébastopol pour mieux penser à ce qui le fait rire et écrire ce qui l'empêche de dormir en rond.

La suite de son histoire s'écrira peut-être avec vous à partir du dix-huit octobre 2006, dans un petit théâtre au sous-sol d'une prestigieuse adresse d'un grand boulevard parisien...







LE PETIT GYMNASE



Ligne de Métro :
Bonne nouvelle
Ligne n° 9

Infos sur la salle

Itinéraire RATP

Le plan d'accès

Restaurants

Partager

Infos réserver
 

Écrire une critique

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un avis

L'avis de tom3110 sur ce spectacle -  lundi, 30 oct. 2006

Premiere entrée dans le petit Gymnase salle intimiste... attente de ce soit disant grand monsieur belge. Wait and see! Je n'ai vraiment pas été déçu par son spectacle. Ses squetch sont hilarants pour la plupart... Au cours de ce spectacle j'ai rencontré un nombre incroyable d'émotions. Du rire aux larmes ! Merci monsieur Pirette!

L'avis de benko sur ce spectacle -  lundi, 05 févr. 2007

N'oubliez surtout pas, n'hésitez pas à lui répondre, sinon, le spectacle n'est pas prêt de commencer

L'avis de capucine sur ce spectacle -  lundi, 05 févr. 2007

Francois pirette vous enchante comme par magie! une personnalité profonde, qui déclenche une émotion au dela du comique Nous avons adoré, on rit tout le temps et on ne peut que conseiller d'aller rendre visite à ce comédien. Francois dégage une réelle sympathie

L'avis de fylm sur ce spectacle -  lundi, 05 févr. 2007

Francois a besoin de soutiens je l'ai vu 3 fois et je lui fait une pub de folie. Les textes sont sympas et il les joue très bien. encore bravo

L'avis de batman sur ce spectacle -  mardi, 06 févr. 2007

Ce spectacle est tres drole, ce sont des acteurs excellents, en plus j'ai été tres bien assise (de la place pour mettre ses jambes).

L'avis de sarael sur ce spectacle -  mardi, 06 févr. 2007

Francois pirette est fou !!! Francois pirette a vraiment beaucoup de talent, on rit de bon coeur.bravo Je suis ressorti de la salle avec la tête pleine d'image, pas un seul moment de ce one man show ne m'a semblé long

L'avis de zangief sur ce spectacle -  mercredi, 07 févr. 2007

Moment très sympa passé en sa compagnie Nous avons passé une super soirée, ce comédien est génial, les sketches sont très bien écrits avec pour la plupart des chutes très surprenantes

L'avis de virgile sur ce spectacle -  mercredi, 07 févr. 2007

France d'en bas rimerait-elle avec inculture? je ne le pense pas, contrairement au comédien qui croit époustoufler son public Francois pirette n'est pas bon acteur, alors tout est décridibilisé. je n'ai que 25 ans aussi... à méditer. A la décharge des comédiens, je dirais que le passage d'un humour de potache - profitant du contexte - vers un spectcale plus fin n'est pas évident !

L'avis de juju75 sur ce spectacle -  jeudi, 08 févr. 2007

Francois pirette semble ailleurs, surjoue constamment. Francois pirette est comme à la télé, un spectacle que je conseille fortement si vous aimez le personnage.

L'avis de capucine sur ce spectacle -  jeudi, 08 févr. 2007

Le chauffeur de salle vous met tout de suite au parfum : plus on joue le jeux, plus le comédien est bon, et c'est vrai

L'avis de shwarzi sur ce spectacle -  vendredi, 09 févr. 2007

Francois pirette est vulgaire, décadent, et ne connait pas le second dégré...

L'avis de emilio sur ce spectacle -  vendredi, 09 févr. 2007

Je sait pas ou il puisse une telle energie !!! Francois pirette nous a fait rire franchement toute la soirée. Je ne sais pas s'il était particulièrement en forme ce soir là mais le spectacle était purement fabuleux

L'avis de herisson sur ce spectacle -  vendredi, 09 févr. 2007

Allez-y, il en vaut vraiment le détour, asseyez-vous, détendez-vous et laissez-vous entraîner dans la vie délirante de cet artiste Francois a beaucoup de présence et d'émotion, il y va avec beaucoup d'énergie et dhumour En plus, pour les filles, il est mignon !

L'avis de virgile sur ce spectacle -  vendredi, 09 févr. 2007

S'il te plais tu veux pas nous les faire plus long tes pestacles ?? c'est quand la suite ???

L'avis de beno sur ce spectacle -  vendredi, 09 févr. 2007

Francois pirette a l'art et la manière de combiner le réel, l'actualité à l'imaginaire et à l'humour La pièce est à mourrir de rire et le comédien complètement fou, merci. Vous êtes génial... d'ailleurs si vous avez besoin d'un agent n'hésitez pas... j'attends votre mail...

L'avis de maxou sur ce spectacle -  samedi, 10 févr. 2007

C'est un one man show bien ficelé et surtout très très drôle ! Meme si j'ai deja vu des spectacles plus droles ,il est tres bons.

L'avis de jessie sur ce spectacle -  samedi, 10 févr. 2007

Nous ne l'avons vu qu'une fois, mais nous sommes déjà fans. Francois joue à merveille des scènes de la vie courante où l'on se reconnaît. Franchement il méritait qu'on paye tous notre place !

L'avis de mohamed sur ce spectacle -  dimanche, 11 févr. 2007

A tous ceux qui ont l'esprit quelque peu 68ards, foncez ! allez le voir ! Une adaption cinémathographique est prévu pour ce one man show ? Francois est talentueux et quelle putain d'energie, allez y avec vos enfants, votre grand mère, vos parents, vos amis, vos chats, vos chiens....

L'avis de margret sur ce spectacle -  dimanche, 11 févr. 2007

J'ai été surprise que les professionnels ne l'encouragent pas à travailler encore son texte Francois en fait beaucoup, peut-être un peu trop...

L'avis de jessie sur ce spectacle -  dimanche, 11 févr. 2007

Francois est brillant et drôle. C'est vraiment excellent, pas de longueur, pas le temps de s'ennuyer, à la fin de son spectacle, on en veut encore.

L'avis de buzman sur ce spectacle -  lundi, 12 févr. 2007

Bravo, vraiment, c'est quand qu'il passe à la télé ??? Un bon moment passé en compagnie de ce comédien Francois pirette a vraiment une energie débordante et il a l'air un peu allumé par moment :)

L'avis de gameoverx sur ce spectacle -  lundi, 12 févr. 2007

Francois pirette joue mal et les textes sont indigents.

L'avis de hokuto sur ce spectacle -  mardi, 13 févr. 2007

Toute ma sympathie au comédien et à votre équipe! un grand merci ! Très bien : l'acteur est excellent et très expressif, la salle était écroulée de rire !

L'avis de jeffou sur ce spectacle -  mardi, 13 févr. 2007

Francois pirette a beaucoup de talents. Francois a vraiment une energie débordante et il a l'air un peu allumé par moment :) C'est juste, les détails sont précis, les mimiques exactes. on arriverait presque à voir les meubles et les gens autour de lui

L'avis de capello sur ce spectacle -  mercredi, 14 févr. 2007

Un vrai spectacle comique comme on les aimes beaucoup d'humour et d'observation pour ce spectacle on a passe une merveilleuse soiree il faut allez le voir il est formidable !

L'avis de davidperrint sur ce spectacle -  mercredi, 14 févr. 2007

Bonne performance des acteurs, en particulier sur la fin ou il marque enfin des vrais points dans mon coeur Le personnage est attachant

L'avis de didjo sur ce spectacle -  mercredi, 14 févr. 2007

C'est un bon comédien mais pas un humoriste (textes pas assez travaillés pour être drôles ey trop de mimiques répétitives). Son humour est douteux et tombe dans la facilité. A la décharge du comédien, je dirais que le passage d'un humour de potache - profitant du contexte - vers un one-man-show n'est pas évident !