Édition du samedi 21 septembre | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

A MA BIEN AIMEE LOINTAINE

Categories du Spectacle  :  

Archivesspectacle  |  concerts  |  classique
Theatre spectacle : A MA BIEN AIMEE LOINTAINE
Dans la presse

Les Podcasts

Impression
Présentation du disque A la bien aimée lointaine interprété par le ténor Gilles Ragon et le pianiste Jean-Louis Haguenauer, à paraître sous le label Saphir Productions le 18 mars 2010.

Outre le fait qu'avec sa "Fantaisie" Schumann contribuait à l'édification d'un monument à la gloire de Beethoven, les œuvres de ce programme se signalent par les liens thématiques qui les unissent : thèmes musicaux mais aussi sentiments que Robert portait à sa bien-aimée Clara...

An die ferne Geliebte (à la Bien-aimée lointaine en français), opus 98, de Ludwig van Beethoven, est un cycle de six lieder pour voix et piano composé entre 1815 et 1816 sur des poèmes d'Alois Jeitteles et publié en décembre 1816 avec une dédicace au prince Lobkowitz. Composé quelques années avant les premières grandes réalisations de Schubert dans ce genre, An die ferne Geliebte est le premier cycle de lieder de l'histoire de la musique.

Une vingtaine d'années plus tard, Robert Schumann, musicien romantique par excellence, rendrait hommage à Beethoven à travers sa Fantaisie en ut majeur Op.17, peut-être le sommet de sa production pianistique.

Enfin, Dichterliebe (Les Amours du poète) est un cycle composé des 16 mélodies que le compositeur Robert Schumann a écrit sur les poèmes de l'écrivain allemand Heinrich Heine. Cette œuvre date de 1840, l'année du mariage de Schumann avec la pianiste Clara Wieck. Le compositeur exprime ainsi son bonheur quasi-délirant, mais sans jamais recourir à la violence qui caractérise les œuvres pour piano écrites pendant les huit années précédentes.

Programme

Ludwig van Beethoven
An die ferne Geliebte pour voix et piano (12')

Robert Schumann
Fantaisie pour piano op 17 (30')

******

Clara Schumann
Lieder pour voix et piano (10')

Robert Schumann
Dichterliebe pour voix et piano (30')




Réserver

1


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique