Édition du dimanche 20 octobre | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

Couscous aux lardons

Couscous aux lardons à la Grande Comédie

UNE COMÉDIE D’AÏCHA ET MATHIEU LEBRUN 1 GARS 1 FILLE, version couple mixte !

Ce spectacle c'est leur histoire Rachid aime Marie-sophie, marie-sophie aime Rachid ! un mariage, deux cultures, deux belles...

" Vivre en couple" disait Oscar Wilde " C'est n'en faire qu'un". Mais il s'empressait de tempérer cette ardeur en se posant la question: " Mais lequel...?"

Cette maxime résume parfaitement COUSCOUS AUX LARDONS. Rachid aime Marie-sophie. Marie-sophie aime Rachid. Ils sont de fait condamnés à vivre ensemble. la vie à deux c'est déjà compliqué mais lorsqu'il s'agit d'un couple mixte ça devient la folie : l'organisation de leur mariage, les parents qui viennent dîner, le prénom de leur première enfant... Ajouter à cela une belle-mère envahissante, cela nous donne une cascade de gags et de quiproquos.

Avec déjà plus de 600 représentations, Couscous aux Lardons rencontre un public de plus en plus large à Lyon, au Festival d’Avignon, au printemps du rire de Toulouse, à Mulhouse, Nancy… À Paris, après «un carton plein» au théâtre de La Grande Comédie, le spectacle a déménagé pour une salle plus grande au théâtre de la Comédie République. Il devient ainsi l’une des révélations comique de la scène parisienne. En effet Mathieu et Aïcha Lebrun abordent une thématique qui trouve échos chez le public. D’amour en humour ; Couscous aux Lardons, c’est leur histoire ! Aicha et Mathieu Lebrun sont mariés depuis 11 ans. Ils sont les parents heureux d'un petit garçon de 5 ans. Ils ont une vie simple et forment un couple solide. Elle est institutrice, il est commercial pour une grande société d'informatique. Bref c’est monsieur et madame tout le monde. À ceci près c’est que l’un est de confession catholique et l’autre musulmane.

Un soir à Saint Etienne, ils assistent au spectacle de Farid Omri. Ce dernier abordant lui-même les problèmes d’intégration et de mixité, leur rencontre se fait naturellement. S’en suit une conversation ou Mathieu et Aicha racontent leur histoire : un enchaînement d’anecdotes plus drôles les unes que les autres.

Séduit par leur humour et la portée symbolique de ce couple, Farid Omri leur propose d’en faire une pièce afin de la partager avec le plus grand nombre.

LA PIECE
De leur rencontre a la fac à leur vie de couple, Aicha et Mathieu nous raconte leurs difficultés, leurs joies, leurs coups de gueule. Ils se servent de leur vécu (de l'intérieur) pour nous délivrer un regard amusé et amusant sur la vie d'un couple mixte aujourd'hui. Couscous aux lardons aurait pu être un spectacle condescendant, mais en écrivant cette comédie les auteurs ont habilement évité cet écueil, pas de revendications, pas de discours angélique sur l'intégration. Seulement deux personnes qui s'aiment et qui tentent de vivre ensemble avec leurs différences, ce qui implique une confrontation des cultures sans parti pris mais pour notre grand plaisir : avec dérision.

Le rire, ce formidable outil de conciliation, est dans ce spectacle poussé à son paroxysme. On rit les uns des autres mais on rit surtout ensemble. Et dans ce contexte actuel où les identités sont exacerbées, parfois bousculées, rire avec l'autre, c'est déjà reconnaître son identité, sa culture.

Rachid et Marie-Sophie ne nous donnent pas de recette miracle, ne nous font pas de promesse, ne nous explique pas comment faire. Mieux que ça,naturellement, simplement ils le "vivent". Et quand on sort du spectacle, ce n'est que quelques minutes plus tard, qu'au-delà du rire, résonne en nous cette idée toute simple, évidente : « Vivre ensemble, c'est possible ! »


Auteur : Farid Omri
Avec : Avec FARID OMRI et AGNES MIGURAS En alternance avec FOUDIL KAIBOU et ARIANE MOURIER

 

la vie à deux c'est déjà compliquée mais lorsqu'il s'agit d'un couple mixte ça devient la folie. Une confrontation des cultures abordée sans parti pris cependant pour notre grand plaisir ; avec dérision. 2 comédiens débordant d'énergie, gags et quiproquos en avalanche. bref, de quoi dérider les zygomatiques.

Quelques extraits :


COUSCOUS AUX LARDONS (La Vaisselle !)
envoyé par omax6mum


COUSCOUS AUX LARDONS (Repas de Mariage !)
envoyé par omax6mum