Édition du vendredi 25 septembre | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le theatre, cafe-theatre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI Mon compte
ok

OBSERVER

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre contemporain
Theatre spectacle : OBSERVER
Dans la presse

Les Podcasts

Impression


Conception et ralisation, Bruno Meyssat

Avec Gaël Baron, Elisabeth Doll, Marion Casabianca, Frdric Leidgens, Jean-Christophe Vermot-Gauchy

Au thâtre quantique de Bruno Meyssat , le rel se perfore et se dchire, il s’absente pour rejoindre un point paradoxal d’où s’observe ce qui a eu vraiment lieu et que nous refusons d’admettre. Observer est une investigation du rel mis à l’preuve par une catastrophe sans prcdent, par l’irruption d’un fantôme ou la capacit d’un objet d’agir sur le temps. C’est aussi un regard sur le Japon, pays ouvert à l’impossible, territoire singulier où concevoir et imaginer sont pour nous des dfis.

L’irruption, la catastrophe, c’est la destruction d’Hiroshima le 6 août 1945 suivie de près par celle de Nagasaki. C’est la coexistence impossible d’un avion s’loignant dans le ciel bleu et du cyclone vertical de cendres et de cadavres qu’il laisse derrière lui ; c’est l’abîme surgissant entre l’avant et l’après, la ville vivante et affaire, puis un site aras et calcin. Les images se succèdent, se superposent, s’empilent dans la rvulsion, sans possibilit de raccords. Des trous noirs apparaissent qu’il faut combler avec nos propres ressources et notre propre vie. Ces raccords imaginaires hantent les franges du rel comme des fantômes d’existence, associant grâce à nous des espaces inconciliables mais authentiques.

Observer c’est tre face à du rel inconciliable. Comme dans le thâtre Nô, les mondes se côtoient, des fantômes interviennent et parlent, forçant des passages, crant l’action. L’espace du monde visible est investi par les prsences que le Shinto nomme : kami. A travers la brutalit effroyable de l’Histoire contemporaine, la compagnie Thâtres du Shaman explore le rapport intime au fantastique particulier à la culture japonaise, qui aime souligner les aspects incertains de l’existence, la continuit entre le monde des morts et celui des vivants, entre les objets du monde minral et vgtal et celui où, humains, nous constatons une âme.


Réserver






Carrefour



Infos sur la salle

Itinéraire RATP

Le plan d'accès

Restaurants

Partager

Infos réserver
 

Écrire une critique

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un avis