Édition du jeudi 28 mars | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le theatre, cafe-theatre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI Mon compte
ok

OBSERVER

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre contemporain
Theatre spectacle : OBSERVER
Dans la presse

Les Podcasts

Impression


Conception et réalisation, Bruno Meyssat

Avec Gaël Baron, Elisabeth Doll, Marion Casabianca, Frédéric Leidgens, Jean-Christophe Vermot-Gauchy

Au théâtre quantique de Bruno Meyssat , le réel se perfore et se déchire, il s’absente pour rejoindre un point paradoxal d’où s’observe ce qui a eu vraiment lieu et que nous refusons d’admettre. Observer est une investigation du réel mis à l’épreuve par une catastrophe sans précédent, par l’irruption d’un fantôme ou la capacité d’un objet d’agir sur le temps. C’est aussi un regard sur le Japon, pays ouvert à l’impossible, territoire singulier où concevoir et imaginer sont pour nous des défis.

L’irruption, la catastrophe, c’est la destruction d’Hiroshima le 6 août 1945 suivie de près par celle de Nagasaki. C’est la coexistence impossible d’un avion s’éloignant dans le ciel bleu et du cyclone vertical de cendres et de cadavres qu’il laisse derrière lui ; c’est l’abîme surgissant entre l’avant et l’après, la ville vivante et affairée, puis un site arasé et calciné. Les images se succèdent, se superposent, s’empilent dans la révulsion, sans possibilité de raccords. Des trous noirs apparaissent qu’il faut combler avec nos propres ressources et notre propre vie. Ces raccords imaginaires hantent les franges du réel comme des fantômes d’existence, associant grâce à nous des espaces inconciliables mais authentiques.

Observer c’est être face à du réel inconciliable. Comme dans le théâtre Nô, les mondes se côtoient, des fantômes interviennent et parlent, forçant des passages, créant l’action. L’espace du monde visible est investi par les présences que le Shinto nomme : kami. A travers la brutalité effroyable de l’Histoire contemporaine, la compagnie Théâtres du Shaman explore le rapport intime au fantastique particulier à la culture japonaise, qui aime souligner les aspects incertains de l’existence, la continuité entre le monde des morts et celui des vivants, entre les objets du monde minéral et végétal et celui où, humains, nous constatons une âme.


Réserver






Carrefour



Infos sur la salle

Itinéraire RATP

Le plan d'accès

Restaurants

Partager

Infos réserver
 

Écrire une critique

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un avis