Édition du dimanche 18 août | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

BAB ET SANE

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre contemporain
Theatre spectacle : BAB ET SANE
Dans la presse

Les Podcasts

Impression


Bab et Sane le 23 février au Centre Culturel « Rive gauche » de St Etienne de Rouvray.

Bouffons tragiques… Mobutu ne possédait pas uniquement des comptes bancaires en Suisse. Il y jouissait aussi d’une luxueuse résidence. Malgré la chute du dictateur zaïrois, les deux gardiens chargés de l’entretien de sa demeure y sont restés cloîtrés. Pourquoi n’ont-ils pas plutôt usé de cette liberté retrouvée ?

"Avec un goût prononcé pour le jeu et même un faible avoué pour cette cascade qui sait trouer le silence : le rire !", dans une langue légère et lyrique, l’auteur René Zahnd réinvente ici le mystérieux épisode, le resituant dans une villa baptisée ironiquement Paradis. Bien plus qu’une interprétation du fait divers, "Bab et Sane" est un hymne au théâtre et à l’imaginaire : "privés de légitimité et de ressources, [les deux hommes] organisent leur survie, ils se cherchent une raison d’être, ils tentent d’imaginer un avenir et surtout, glissant toujours davantage hors du monde, ils s’inventent leur propre réalité : une combinaison de miroirs et de masques où s’abîment les repères, un quotidien qui oscille entre le duel et le duo, un petit théâtre du pouvoir hanté par la figure du Maréchal, ce tyran qui a manipulé avec un art diabolique leur peuple et même l’Histoire. Quelle différence existe-t-il entre régner sur un pays ou régner sur une personne ? Au secret de cette réclusion, il est peut-être possible d’approcher un mystère : la relation à l’autre et, par effet de balancier, à soi-même…"

Ce succulent huis clos a été composé pour le burkinabé Hassane Kouyaté, "comédien puissant et intuitif, de ceux qui expriment le suc d’une langue avec jubilation" et l’excellent Habib Dembelé “Guimba” – sans aucun doute l’une des célébrités les plus adulées du Mali ! –, tous deux révélés en France par Peter Brook. Il est mis en scène par Jean-Yves Ruf, remarquable directeur d’acteurs du non moins excellent "Passion selon Jean," à découvrir en mars !


Réserver

7


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique