Édition du mercredi 19 juin | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

DOM JUAN

Categories du Spectacle  :  

théâtre  |  théâtre classique
Theatre spectacle : DOM JUAN
Dans la presse

Les Podcasts

Impression


De Molière
mise en scène Cyril le Grix

avec Jean-Pierre Bernard (Dom Juan), Philippe Fossé (Dom Luis), Catherine Jarrett (Elvire), Eliezer Mellul (le Pauvre, le Spectre), Alexandre Mousset (Sganarelle), Carole Schaal (Gusman, Charlotte, Ragotin) - avec la voix de Laurent Terzieff (Le Commandeur)



Oublié l’amoralisme suranné d’un être étranger à la douleur de son frère humain ! Oubliée la débauche épicurienne d’un grand seigneur impie ! Dom Juan a vieilli. Ce monde est trop petit pour lui, il étouffe. Il s'est épuisé dans sa quête de plaisirs immédiats, incapable de conjurer son désœuvrement. Je n’ai jamais été convaincu par l'authenticité de la liberté que Dom Juan prétend instituer. Je vois plutôt dans le personnage l'incarnation d'une angoisse existentielle sans cesse refoulée, qui alourdit ses chaînes au lieu de les briser.
La révolte de Dom Juan est avant tout métaphysique. C’est en elle que se trouve la démesure du personnage ; non dans ses frasques ! Car comment expliquer l’énergie ainsi déployée à la recherche d'autres mondes ? Le divertissement est pour lui la seule manière de se détourner de la pensée de sa condition humaine, de la conscience de sa propre finitude. Jusqu’au jour où les défis de ce héros de la vacuité envers toutes formes d’autorité, de règles et de morales, ne lui permettent plus de dissiper le poids de l'Ennui. L’athée se met à douter de son athéisme. Cyril le Grix



Réserver

8


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique