Édition du jeudi 21 novembre | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

HANA NO MICHI ou LE SENTIER DES FLEURS

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre contemporain
Theatre spectacle : HANA NO MICHI ou LE SENTIER DES FLEURS
Dans la presse

Les Podcasts

Impression


So Weiter propose une performance sur une soirée, en prenant appui sur les deux derniers textes de Yan Allegret, ô". Tous deux relatifs à la notion de cheminement, de chemin, de voie.
Mêlant les distributions des deux projets et créant de ce fait des rencontres inattendues (qui aboutiront à leur forme finale en 2010-2011), le temps à venir au Colombier sera intuitif et tentera de construire des passerelles, des interstices entre les deux textes, une forme scénique hybride, en devenir et la présence du public.

Yan Allegret : Texte et mise en scène
Acteurs : Redjep Mitrovitsa et Yan Allegret

HANA NO MICHI ou le sentier des fleurs

Le sentier des fleurs est, littéralement, au Japon, le chemin que parcourt le sumo entre le vestiaire et le tapis de combat.

Ici c'est celui emprunté par la personne qui parle. Volontairement isolée dans le silence, la nudité du lieu, les actions minimales, elle pousse le dépouillement jusqu'à l'extrême pour laisse venir une nouvelle vie. Ce sont alors d'autres voix - rêvées ou réelles, pensées, souhaitées - qui se croisent, des figures animales ou légendaires qui tissent l'imaginaire, sa propre voix aussi, régénérée. Elles sont le chemin de sa réappropriation du monde, de sa renaissance à la vie, à l'écriture aussi. Comme si l'individu, par la recherche de la plus grande épure, ne pouvait que toucher à l'universel - l'amour, l'enfance, la mort.

NEIGE
Dernier texte de Yan Allegret, "Neiges" est un récit à la première personne en trois parties, inspiré de la structure en trois temps Jo/Ha/Kyu présente dans la culture traditionnelle japonaise (que l'on retrouve notamment dans le théâtre Nô et les arts martiaux). Ici, il s'agit du récit d'un arrêt au bord de la route, par une fin d'après-d'hiver, à la sortie d'une ville, sous la neige.

Comment chacun d'entre nous peut-il avoir la sensation d'être sorti du monde et, dans le même temps, mis face à lui. Expérience de la contemplation, d'une solitude originelle et fondatrice, de l'humain entrevu comme paysage, "Neiges" utilise un langage quotidien, comme si l'écriture tentait de dire avec les mots les plus banals la dimension la plus poétique du réel. "Je vis dans un autre monde tout en vivant dans celui-ci."


Réserver

8


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique