Édition du mercredi 19 juin | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

LE MALADE IMAGINAIRE

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre classique
Theatre spectacle : LE MALADE IMAGINAIRE
Dans la presse

Les Podcasts

Impression


Le Malade imaginaire

Comédie en trois actes
Le dernier chef-d’œuvre comique de Molière
Auteur : Molière
Metteur en scène : Daniel Leduc

"Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas admis dans les salles de spectacle (Ord. P.P. du 01/01/1927)"

Notes de mise en scène
Replié dans sa chambre meublée de paravents, Argan, bourgeois cossu, s’est fait le seigneur d’un royaume de chimères : la Maladie, royaume dont il est à la fois le bourreau et la victime. Autour de ce personnage fragilisé à dessein, à force de lavements et de saignées, par son médecin, pour mieux entretenir chez lui l’illusion de sa maladie, se met en branle un gigantesque bal des vampires, burlesque et bouffon.

« La saignée », thérapeutique à la mode alors, va prendre ici un sens métaphorique. Il s’agira :pour sa femme Béline de le vider de son argent,pour le notaire, sorte de chevalier d’industrie, de le déposséder de sa femme (dont il est sans doute l’amant).Pour les Diafoirus, personnages blêmes à l’apparence de Nosferatu, de lui arracher sa fille, gorgée à leurs yeux de santé et de vie,Pour Purgon et son complice Fleurant, vampires inquiétants, de lui soutirer, et l’or, et l’énergie vitale.

Une fois les vampires repoussés vers leurs ténèbres, le bal se prolongera en une mascarade ultime, cérémonie de sorcellerie, avec paroles incantatoires et rites solennels, réussissant la transmutation du malade en médecin, le plus magnifique des dédoublements, en fait la « traversée du miroir ».

Daniel Leduc

Distribution :

Benjamin Bur : Thomas Diafoirus ;Magali de Jonckheere :Louison ;Benoit de Gaulejac :Béralde ;Daniel Leduc :Argan ; Mathilde Levesque :Béline ; Jean-Philippe Molé : le Notaire et Purgon ;Sébastien Nivault :Cléante ; Philippe Roux :M. Diafoirus et M. Fleurant ;Maité Cotton : Toinette ;Audrey Sourdive : Angélique

Assistant : Sébastien Mongellaz
Régisseur : Jerome Pratx
Décors : Gérald Ascargorta
Costumes : Sophie Taïs

échos presse :

"Un coup de chapeau magistral pour l’interprétatin de haut vol des comédiens. Argan campé par Daniel Leduc, qui signe aussi la mise en scène, est à couper le souffle. Deux heures de spectacle à un rythme effréné, à découvrir dès 10 ans."
PARISCOPE


Réserver

8


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique