Édition du jeudi 09 avril | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI Mon compte
ok

VENUS, IL ETAIT UNE FOIS FOIS SIGNIFIE MAINTENANT

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre contemporain
Theatre spectacle : VENUS, IL ETAIT UNE FOIS FOIS SIGNIFIE MAINTENANT
Dans la presse

Les Podcasts

Impression


Un tarif réduit est proposé à l'adulte accompagnant un enfant de moins de 15 ans. Pour en bénéficier, sélectionner d'abord une place enfant puis une place en tarif promotion (la réduction apparaîtra dans le panier).


L'écrivaine réunionnaise Lolita Monga s'empare du destin édifiant de la Vénus Hottentote.

Arrachée d'Afrique du sud, la Vénus Hottentote aux formes hallucinantes est exhibée à Londres et Paris comme une bête de foire. Elle enflamme le monde scientifique, nourrissant malgré elle les théories de la classification des races. A sa mort en 1815, à 26 ans, son corps est disséqué par le Baron Cuvier.

Exposée au Musée de l'Homme jusque dans les années 1980, les Khökhöi, tribu sud-africaine, font appel à Nelson Mandela pour la restitution de ses restes. Elle devient l'enjeu d'un imbroglio diplomatique entre la France et l'Afrique du Sud. En 2001, elle a droit à des funérailles nationales.

"De bout en bout, l'histoire de la Vénus s'apparente au négatif parfait du conte de fées - une femme noire humiliée en toute impunité jusque dans sa mort" (Frédéric Maragnani). Au delà du personnage-symbole de la barbarie occidentale et colonialiste, la pièce poétique et décalée évoque l'exil - de la terre, de la langue, du corps.


Réserver

8


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique