Édition du lundi 09 décembre | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

Les précieuses ridicules

Categorie du Spectacle  :  

Archivesthéâtre
Theatre spectacle : Les précieuses ridicules
Dans la presse

Les Podcasts

Impression
Deux jeunes demoiselles refusent les avances de deux seigneurs. Ils vont fomenter une vengeance avec le valet Mascarille. Celui-ci sera chargé de ridiculiser les jouvencelles en usant de toutes les armes exquises de la Préciosité : beau discours, accoutrement exagérément gracieux... et nos charmantes seront bientôt... ridiculisées !

Le bourgeois Gorgibus décide de marier sa fille Magdelon et sa nièce Cathos, deux demoiselles idéalisant l'amour et recherchant le bel esprit. Deux prétendants La Grange et Du Croisy se présentent aux jouvencelles et compte exercer leur charme pour les séduire.

Hélas, il n'en sera rien... Les malheureux seigneurs ne répondent pas aux exigences de ces dernières. ils seront ridiculisés! Promettant de se venger, les deux jeunes hommes s'associent au valet Mascarille.

Mascarille se présentera aux deux filles, faisant démonstration de sa verve précieuse et prouvant ses qualités d'homme du monde. Il tombera amoureux de Magdelon. Jodelet le rejoindra bientôt pour s'éprendre de Cathos.
L'imposture sera révélée et nos Précieuses... ridiculisées !
Un savoureux pied de nez aux excès de la préciosité, à ce genre de maniérisme pédant qui régnait dans les salons du XVIIème siècle.

Cette comédie de Molière joue sur le spectaculaire, sur l'apparat et le raffinement outrancier. Et la caricature fait mouche ! Une pièce drôle et grinçante !

theatre : espace marais





L'ESPACE MARAIS
22, rue beautreillis
75004 - Paris

Ligne de Métro :
Bastille
Ligne n° 5

 

Écrire une critique