Édition du jeudi 02 avril | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI Mon compte
ok

OEDIPE ROI

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre classique
Theatre spectacle : OEDIPE ROI
Dans la presse

Les Podcasts

Impression


Frappés par la peste, les habitants de Thèbes appellent à l'aide leur roi tant aimé, lui qui les a jadis sauvés des griffes de l'horrible Sphinx. Les oracles sont interrogés : la malédiction divine pèsera sur la ville tant que le meurtrier de l'ancien roi, Laïos, n'aura pas été découvert ! Alors OEdipe se mue en enquêteur et, avec une soif de savoir frénétique, convoque publiquement tous les témoins de cette affaire vieille de vingt ans ? alors que lui-même vivait loin d'ici…

On connaît l'histoire : plus le puzzle se reconstitue, plus les preuves s'accumulent pour dénoncer… OEdipe lui-même ! Et plus l'évidence saute aux yeux de tous, moins OEdipe comprend qu'il est à la fois juge et coupable, puisque meurtrier de son père, époux de sa mère et frère de ses enfants. Plus il veut savoir, et moins il sait qui il est lui-même… jusqu'à ce que l'aveuglante vérité lui saute aux yeux.

OEdipe roi est souvent considéré comme la plus parfaite des tragédies grecques, un modèle du genre. D'une composition et d'une écriture effectivement extraordinaires, d'une émotion absolument intacte, ce chef-d'oeuvre connu de tous reste néanmoins une énigme (comme OEdipe, qui croit se connaître, en est une pour lui-même) : comment jouer " ça " aujourd'hui, 2440 ans après sa création ?

Antoine Caubet, dans la suite de son Roi Lear 4/87, du Partage de midi et de Finnegans Wake, chap. 1, poursuit ici sa quête d'un théâtre qui s'invente comme en direct, qui interroge notre humanité dans l'immédiateté du face-à-face entre la salle et la scène : une expérience partagée pour une quête commune.


Réserver

1


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique