Édition du lundi 26 août | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

RACE

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre contemporain
Theatre spectacle : RACE
Dans la presse

Les Podcasts

Impression


Après Lettres de délation et Résister, c'est exister, François Bourcier nous livre son troisième seul-en-scène…

Toujours avec la même volonté d'interpréter des personnages ayant existé, dans des déclarations authentiques, François Bourcier poursuit ici le travail entrepris dans ses précédentes créations (présentées au Centre culturel en 2009 et 2010) pour livrer un spectacle historique et pédagogique.

De Platon à Pétain, philosophes de l'antiquité, éminents scientifiques, économistes renommés et hommes d'état respectables…

les personnages se succèdent sur scène pour discourir de la notion de race. Avec talent et finesse, François Bourcier interprète ces grandes figures de l'histoire qui, pour défendre l'esclavagisme ou l'antisémitisme, se sont appuyées sur des " vérités scientifiques ". La mise en scène soutient l'acteur en mêlant images vidéo, musiques et masques. En contrepoint, des textes poétiques d'Anne de Commines apportent autant de respirations et de moments d'émotion.

Dans ce spectacle, on passe d'un extrême à l'autre : la gravité côtoie l'insouciance, le burlesque devient ridicule ; la performance est surprenante !

" L'homme est seul en scène, mais ce sont des dizaines de personnages qui défilent sous nos yeux. (…) Le comédien est excellent dans chacune de ses interprétations. (…) La pièce nous met face aux faits, à la bêtise ordinaire et aux préjugés qui conduisent aux désastres humains. " Vaucluse Matin.

Durée 1 h 20 / à partir de 11 ans


Réserver

1


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique