Édition du jeudi 22 août | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

WAH HA HA! 3 HISTOIRES DU PAYS DU SOLEIL LEVANT

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  enfants
Theatre spectacle : WAH HA HA!  3  HISTOIRES  DU PAYS  DU SOLEIL LEVANT
Dans la presse

Les Podcasts

Impression
Gratuit pour les moins de 1 an(s)




Avec les contes et légendes du Japon, Hiromi Asai s'attache depuis quelques années à un travail de traduction et de diffusion de ce riche patrimoine de la culture japonaise.

Elle fait ressortir au travers de ces contes l'atmosphère particulière, notamment bucolique du Japon d'autrefois. Sans nostalgie complaisante, on y retrouve quelque chose qui a certes disparu mais qui nous semble encore très frais et familier, tout en demeurant pour des spectateurs français, exotique par excellence.

C'est, peut-être d'ailleurs, ce mélange de proximité (des sentiments comme des rapports humains) et de distance (le Japon et sa culture demeurant tout de même aux antipodes de la France) qui fait tout le sel pour nous de ces plongées dans la culture japonaise.

Et pour les enfants, encore plus, eux qui sont toujours si prompts à imaginer ou à accueillir toutes sortes de situations inédites, étranges ou même fantastiques pour peu qu'ils sentent la bienveillance chez ceux qui leur proposent.

Hiromi Asai, par son maintien solennel, plein de majesté mais aussi par son costume traditionnel amplifie le phénomène d'immersion et de dépaysement.

Quelques mots en japonais et la musique achèvent de planter le décor et nous voilà partis pour trois contes où défileront une ogresse enragée et un petit garçon désobéissant, tout un bestiaire d'animaux plus prétentieux les uns que les autres ou encore une déesse honteuse de se découvrir si laide...

Il est à noter que ce dernier conte sera raconté à l'aide d'un kamishibaï, sorte de castelet aux illustrations colorées très populaire au Japon au début du XXème siècle et que l'on doit ici au talent de David Chamalet. Entre rires, étonnement et fascination, les enfants sont conquis. Vive le Japon!


Réserver

1


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique