Édition du mercredi 21 août | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

O VOUS FRERES HUMAINS

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre contemporain
Theatre spectacle : O VOUS FRERES HUMAINS
Dans la presse

Les Podcasts

Impression
Ouverture des portes 30 min avant (L.10444347-1044348-1044349)



Création 2014
Mise en scène, scénographie Alain Timár

Ô vous frères humains fut publié en 1972 alors qu'Albert Cohen atteint l'âge de 77 ans. Il y confie un souvenir qui le hanta toute sa vie : un enfant de dix ans découvre, un jour du mois d'août, la haine et le rejet dans les paroles et le regard d'un camelot, occupé à vendre dans une rue de Marseille, des bâtons de détacheur : cet enfant juif, c'était lui…
" Oui, un souvenir d'enfance que je veux raconter à cet homme qui me regarde dans cette glace que je regarde".
Encore une histoire juive me direz-vous ? Bien sûr, on aurait pu y mettre les formes et habilement détourner le propos dans une vague causerie aux accents humanistes ; ou bien encore s'enferrer, s'enfermer dans la défense d'un judaïsme radical. Pas d'orthodoxie en la matière : la parole d'Albert Cohen, la lucidité extrême de la vision, cette sale histoire prennent valeur d'exemple pour chacun d'entre nous.
Car nous ne dénoncerons jamais assez, quelles que soient l'origine ou la conviction, l'intolérance qui exclut à priori l'autre, l'indifférence qui empêche le regard, l'écoute, la mise en curiosité et qui banalise l'atroce au quotidien. Cet enfant, c'est l'étranger qui parle et respire " pour avoir le droit de rester, pour en être, pour participer à la merveilleuse communication, pour aimer et être aimé ".
Trois acteurs, " hurluberlus grandioses ", éperdus d'amour et de désir, témoignent de cette toujours brûlante actualité : trois êtres, trois pays, à jamais bercés ou secoués mais imprégnés par la même culture française.
Ces " étrangers d'ici " apportent par leur origine et leur différence, par leur présence et leur voix, leur âme aussi, la dimension universelle, d'ailleurs inhérente au récit, sans apitoiement, sans lamentation.



Avec : Paul Camus...
Adaptation : Danielle Paume
Assistante mise en scène : So Hee Han
Bande son : Catherine Maulet
Régies lumière et son : Laurent Pierre
Technicien : éric Gil
Décors et costumes : TDH, construction : éric Gil et Laurent Pierre


Réserver

1


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique