Édition du dimanche 18 août | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le théâtre, café théâtre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI
ok

B.A.B.A.R (LE TRANSPARENT NOIR) Compagnie le désordre des choses

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre contemporain
Theatre spectacle : B.A.B.A.R (LE TRANSPARENT NOIR) Compagnie le désordre des choses
Dans la presse

Les Podcasts

Impression
Reserve de droit de refus d'entrée pour tout retard. Ouverture des portes : 19h45
B.A.B.A.R (le transparent noir) le jeudi 12 avril 2018 à 20h00 à l'Espace Vélodrome de Plan-les-Ouates.

Dans un village de l'Est français vit une famille bourgeoise. Lise, la grand-mère, Elisabeth sa fille et Anabelle sa petite-fille. Une fête d'anniversaire se prépare. On y attend notamment le fils, qui doit revenir aujourd'hui de son année sabbatique en Océanie. Mais les préparatifs semblent vite perturbés par l'apparition à la fenêtre d'un camion de déménagement, signifiant l'arrivée d'un nouveau voisin, noir, faisant ressurgir dans le domaine familial le passé colonial de la grand-mère. L'impensé reprend corps. Alors les secrets de famille d'une France nostalgique (ayant vécu au Bénin jusqu'à son indépendance) refont surface. Des cadavres émergent non pas du placard mais de la mémoire. Cette comédie grinçante va petit à petit glisser vers le fantastique et le fantasme, entraînant le spectateur dans un tourbillon de souvenirs et d'Histoire.

Basée en région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Désordre des Choses réunit autour d'un même projet artistique la comédienne Aurélia Lüscher (native de Plan-les-Ouates) et l'auteur Guillaume Cayet. Elle est donc co-pensée par une femme et un homme non pas afin de créer une sorte d'égalité numéraire, mais concrète entre une praticienne et un théoricien.

Son projet, la compagnie le définit autour d'axes principaux: travailler les écritures contemporaines (notamment celle de l'auteur de la compagnie), lier dramaturgie poétique et théâtre politique, articuler fable et réel, développer des actions culturelles autour de leurs projets.

Durée : 1h40

Texte: Guillaume Cayet, en collaboration avec Aurélia Lüscher et Pierre Chevalier

Conseiller dramaturgie: Nicolas Bancel

Avec: Cécile Bournay, Charly Breton, Guillemine Burin des Roziers, Antoine Briot, Guillaume Cayet, Yoli Fuller, Giovanni Houansou, Aurélia Lüscher, Clémentine Pradier, Emmanuel Matte, Petronille Salomé, Nanténé Traoré

Production: Le Désordre des Choses, coproduction Scène régionale de la ville de Riom, Maison des Arts du Léman. Avec le soutien du CDN de Normandie-Rouen, la Chartreuse ? Centre national des écritures du spectacle, Théâtre Jean Vilar-Bourgoin-Jailleu, La Méridienne-Lunéville, Théâtre Saint-Gervais-Genève, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le CNL, l' Ensatt, l' Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, Théâtre Ouvert




Réserver

1


Ce spectacle est proposé par Carrefour Spectacles
 

Écrire une critique