Édition du vendredi 19 avril | spectacles à tarifs réduits !
Vos places pour le theatre, cafe-theatre, concerts, humour et loisirs !

Espace Client
/ Connexion
Mot de passe oublié? CLIQUEZ ICI Mon compte
ok

CABARET DANS LE GHETTO CE QUE JE LISAIS AUX MORTS

Categories du Spectacle  :  

Archivesthéâtre  |  théâtre contemporain
Theatre spectacle : CABARET DANS LE GHETTO  CE QUE JE LISAIS AUX MORTS
Dans la presse

Les Podcasts

Impression


W?adys?aw Szlengel (1911-1943) fut la voix grinçante du ghetto de Varsovie. Jeune chansonnier avant-guerre, il conduisait des revues satiriques au café " Sztuka " en compagnie de Wiera Gran et du pianiste Wladyslaw Szpilman (héros du film " Le pianiste " de Polanski).

Poète résistant, Szlengel se voit surtout " chroniqueur des naufragés ". Il lisait encore des " poèmes documents " à des gens qui croyaient en leur survie ; il voulait en faire " les mémoires du fond de l'enfer". Depuis, ces gens ont disparu : " En l'espace d'une heure, poursuit-il, ces textes sont devenus des poèmes que je lisais aux morts… "

Ici, contre l'anéantissement - le poète brandit son poème, contre la machinerie du totalitarisme - il oppose l'humour grinçant. Contre le quotidien terrifiant ? il soulève des couches de souvenirs et berce l'inquiétude par son inébranlable foi dans l'humain et sa capacité de se sauver par la parole.

Avec l'acharnement et l'irrévérence propre à la jeunesse, le poète, dans le geste de la théâtralisation de ses textes devant les spectateurs réunis, invente et appelle à un art de penser.

Cette audace et cette force de dérision nous interpellent au présent.

Sur scène 3 interprètes en parlé-chanté-dansé pour questionner l'endroit de résistance. C'est un cabaret abstrait et grinçant, que nous inventons aujourd'hui sur une scène de théâtre.


Réserver






Carrefour



Infos sur la salle

Itinéraire RATP

Le plan d'accès

Restaurants

Partager

Infos réserver
 

Écrire une critique

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un avis